La Maladie de La Peyronie est une affection dans laquelle votre pénis tordu est anormalement courbé.
Pourquoi j’ai un pénis courbé ?
Chaque pénis est légèrement courbé et une légère courbure vers le haut n’est pas seulement normale, mais souhaitable.
Vous pouvez avoir un problème si votre pénis est plié vers la gauche ou la droite au point de rendre difficile voire douloureux l’entrée de votre partenaire pendant les rapports sexuels (déformation de la verge).
Les sexes courbés sont très fréquents et ne causent généralement aucun problème lors de rapports sexuels. Si la courbure de la verge est particulièrement mauvaise, la chirurgie peut améliorer la situation.
Qu’est-ce que la maladie de LaPeyronie ?
Une condition dans laquelle le pénis devient incurvé lors d’une érection.
Quels sont les principaux symptômes ?
- Des masses dures, appelées plaques, se forment dans le tissu fibreux érectile du pénis.
- Une plaque se forme généralement au sommet de la tige, ce qui provoque le penis vers le haut.
- Une plaque sur le dessous le fait plier vers le bas.
- Si la plaque se développe à la fois sur le dessus et le dessous du pénis, cela peut entraîner une indentation et un raccourcissement du pénis.
- La zone épaissie peut être douloureuse lorsque le pénis est en érection.Il peut être difficile d’obtenir une érection (les plaques peuvent obstruer la circulation sanguine dans le pénis).
- L’anxiété causée par la maladie de La Peyronie peut également nuire aux performances sexuelles et être une cause psychologique d’impuissance.
La flexion du pénis peut créer des douleurs lors des rapports sexuels.
Quel est le risque d’avoir un pénis tordu ?
Il n’existe pas de preuves tangibles du nombre d’hommes atteints de la maladie de LaPeyronie, mais on pense qu’il affecte 1 à 9% des hommes.
- Les hommes âgés de 50 ans à 60 ans sont les plus exposés, bien que la maladie touche des hommes plus jeunes et plus âgés.
- Il existe des preuves d’un lien familial avec la maladie de La Peyronie: un homme dont la famille est touchée par la maladie est plus susceptible de la développer.
NB: Les masses dans la maladie de La Peyronie sont bénignes et ne sont pas liées au cancer du pénis. Il n’est pas non plus causé par des infections sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée.
Quelles sont les causes d’un sexe tordu ?
Les médecins ne savent pas exactement ce qui cause la maladie de La Peyronie. De nombreux experts pensent que cela résulte de dommages au pénis, provoquant des saignements internes. Certaines données indiquent que l’élasticité des tissus péniens est réduite chez les hommes âgés et que des dommages mineurs peuvent survenir (sans aucun signe extérieur apparent) au cours d’un rapport sexuel. Certains cas peuvent être causés simplement en se retournant au lit en dormant avec une érection nocturne.
Dans les cas bénins, la plaque ne progresse pas au-delà du stade inflammatoire initial, mais dans les cas graves, des tissus fibreux solides se développent et des dépôts de calcium peuvent même se former.
Bien qu’une blessure puisse causer certains cas de maladie de La Peyronie, la plupart des cas se développent lentement et après aucun traumatisme apparent.
Les hypospadias sévères, où l’ouverture de l’urètre se trouve sur la mauvaise partie du pénis, peuvent également provoquer une courbure du pénis. Cette condition est différente de la maladie de La Peyronie, cependant.
Mon pénis est tordu, que faire ?
Rien, sauf peut-être en évitant les actes sexuels qui pourraient endommager ou trop étirer le pénis.
Devrais-je voir un médecin?
Si vous remarquez des bosses dans votre pénis, vous devriez aller directement chez votre médecin. Inutile de s’inquiéter d’avoir un examen: c’est peut-être embarrassant, mais les médecins connaissent bien la maladie de La Peyronie. Ils peuvent également exclure toute autre cause possible.
Si le problème ne survient que depuis peu de temps, le médecin peut vous demander de revenir dans un mois environ si le problème persiste. Mais si vous avez mal, ou si l’état affecte votre vie sexuelle et vos relations, insistez pour qu’il soit dirigé vers un consultant ou un autre médecin traitant particulièrement intéressé par les problèmes sexuels. Il existe également des cliniques spéciales pour traiter les problèmes sexuels masculins.
Comment diagnostiquer un pénis tordu ?
Vous devrez passer un examen physique. Aucun test médical n’est généralement nécessaire.
Les principaux traitements
La chirurgie est le seul traitement connu pour être efficace. Cependant, de nombreux hommes atteints de la maladie de La Peyronie n’ont pas besoin de traitement, car, sous sa forme bénigne, la maladie guérit d’elle-même en 6 à 15 mois. De nombreux médecins suggèrent donc que les hommes attendent un à deux ans avant d’être opérés. À la fin de cette période, il peut y avoir une courbure résiduelle du pénis mais, si les rapports sexuels sont possibles sans douleur, aucun autre traitement n’est généralement nécessaire.
- Avant l’intervention, certains hommes tentent d’autres traitements, comme indiqué ci-dessous, mais leur efficacité n’est pas prouvée.
- Votre médecin peut vous prescrire des comprimés de vitamine E ou de l’aminobenzoate de potassium, appelé Potaba.
- Certaines améliorations ont été signalées, mais leur efficacité n’a pas encore été prouvée.La zone touchée peut être injectée avec des stéroïdes ou d’autres agents chimiques afin d’attaquer l’accumulation de plaques.
- Cela peut réduire la douleur, mais les stéroïdes, tels que la cortisone, ont entraîné des effets secondaires désagréables, notamment une perte de poids ou la mort de tissus sains.La radiothérapie a également été utilisée.
- Cela peut également réduire la douleur mais ne semble pas avoir d’effet sur les plaques et peut également entraîner des effets secondaires désagréables.Au début de la maladie, il a été prouvé que le médicament tamoxifène réduisait l’accumulation de plaques.
- Cependant, le médicament est généralement administré pour traiter le cancer du sein et n’est pas homologué pour le traitement de la maladie de La Peyronie.
La chirurgie
Environ 10% des hommes sont opérés. On n’en tient généralement pas compte à moins que vous ne soyez affecté depuis un an et que vous ayez des difficultés à avoir des rapports sexuels.
Trois opérations sont disponibles :
- Enlèvement de la plaque et greffe avec un patch de tissu. Cela peut entraîner des problèmes d’érection, en particulier une perte de rigidité.
- Enlèvement de tissu du côté du pénis opposé à la plaque pour annuler la flexion. C’est ce qu’on appelle la procédure Nesbit. Après l’opération, le pénis en érection sera droit, mais il pourrait y avoir un raccourcissement du pénis en érection.
- Un dispositif peut être implanté dans le pénis pour augmenter sa rigidité. Cela peut être combiné avec des incisions et des greffes de peau si le pénis n’est toujours pas droit. Cette procédure n’est généralement nécessaire que si le bout du pénis (le gland) est mou (flaccidité) pendant l’érection.
Comment redresser mon pénis tordu ?
Si la maladie affecte votre vie sexuelle, cela peut nuire à votre estime de soi et peut-être causer une dépression. Cela pourrait également affecter votre relation avec un partenaire. Vous trouverez peut-être utile de parler de vos sentiments avec votre partenaire ou avec un conseiller expérimenté dans le domaine des problèmes sexuels. N’hésitez pas à consulter un médecin.
Quelles sont les perspectives?
De nombreux hommes atteints de la Maladie de La Peyronie ne seront que légèrement atteints et cette maladie disparaîtra avec le temps. Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut corriger le problème, mais vous pouvez vous retrouver avec un pénis plus court ou moins dur. Bien que cela ne vous empêche peut-être pas d’avoir des relations sexuelles, cela peut quand même causer une certaine anxiété. Une consultation médicale, des conseils et une discussion sur la situation avec votre partenaire peuvent vous aider.