améliorer la libido chez les hommes
Comment améliorer la libido chez l’homme ?
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La baisse de la libido est un problème croissant dans le monde entier. Cela affecte environ un couple sur six et les chercheurs estiment qu'environ un cas sur trois est dû à des problèmes de fertilité chez le partenaire masculin seul. Comment améliorer la libido ? Bien que la libido ne soit pas toujours traitable, elle peut parfois être améliorée par une alimentation saine, des suppléments et d'autres stratégies de vie.

Cet article énumère certains des principaux facteurs liés au mode de vie, à savoir les aliments, les nutriments et les suppléments associés à une meilleure libido chez les hommes.

Comment améliorer la libido ?

La fertilité désigne la capacité des personnes à se reproduire par des moyens naturels.

La stérilité masculine se produit lorsqu'un homme a de faibles chances de rendre sa partenaire enceinte. Cela dépend généralement de la qualité de ses spermatozoïdes.

Les aspects suivants de la fonction sexuelle et de la qualité du sperme peuvent affecter la fertilité:

Libido : également appelée libido, la libido décrit le désir sexuel d'une personne. Les aliments ou suppléments qui prétendent augmenter la libido sont appelés aphrodisiaques.

Dysfonction érectile : Aussi appelée impuissance, la dysfonction érectile se produit lorsqu'un homme est incapable de développer ou de maintenir une érection.

Nombre de spermatozoïdes : Un aspect important de la qualité du sperme est le nombre ou la concentration de spermatozoïdes dans une quantité donnée de sperme.

Motilité des spermatozoïdes : Une fonction essentielle des spermatozoïdes sains est leur capacité à nager. La mobilité des spermatozoïdes est mesurée par le pourcentage de spermatozoïdes en mouvement dans un échantillon de sperme.

Taux de testostérone : De faibles niveaux de testostérone, l'hormone sexuelle masculine, peuvent être responsables de l'infertilité chez certains hommes.
L'infertilité peut avoir de multiples causes et peut dépendre de la génétique, de la santé générale, de la condition physique, des maladies et des contaminants alimentaires.

En outre, un mode de vie sain et un régime alimentaire important. Certains aliments et nutriments sont associés à des avantages de fertilité plus importants que d'autres.

Voici 10 moyens scientifiques pour stimuler le nombre de spermatozoïdes et améliorer la libido chez les hommes.

1. Prendre des suppléments d'acide D-aspartique

L'acide D-aspartique (D-AA) est une forme d'acide aspartique, un type d'acide aminé vendu comme complément alimentaire.

Il ne faut pas le confondre avec l'acide L-aspartique, qui constitue la structure de nombreuses protéines et qui est beaucoup plus courant que le D-AA.

D-AA est principalement présent dans certaines glandes, telles que les testicules, ainsi que dans le sperme et les spermatozoïdes.

Les chercheurs pensent que le D-AA est impliqué dans la fertilité masculine. En fait, les taux de D-AA sont significativement plus bas chez les hommes infertiles que chez les hommes fertiles.

Ceci est soutenu par des études montrant que les suppléments de D-AA peuvent augmenter les niveaux de testostérone, l'hormone sexuelle masculine qui joue un rôle essentiel dans la fertilité masculine.

Par exemple, une étude par observation chez des hommes infertiles a suggéré que la prise de 2,66 grammes de D-AA pendant trois mois augmentait leur taux de testostérone de 30 à 60% et la numération et la motilité des spermatozoïdes de 60 à 100%.

Le nombre de grossesses a également augmenté chez leurs partenaires.

De plus, une étude contrôlée chez des hommes en bonne santé a montré que la prise de 3 grammes de suppléments de D-AA par jour pendant deux semaines augmentait les niveaux de testostérone de 42%.

Cependant, les preuves ne sont pas entièrement cohérentes. Des études menées chez des athlètes ou des hommes entraînés à la force avec des taux de testostérone normaux à élevés ont montré que le D-AA n'augmentait pas davantage ses niveaux et les réduisait même à des doses élevées.

Prises ensemble, les données actuelles indiquent que les suppléments de D-AA pourraient améliorer la fertilité chez les hommes ayant un faible taux de testostérone, alors qu'ils ne procurent pas systématiquement des avantages supplémentaires chez les hommes présentant des niveaux normaux à élevés.

D'autres études doivent étudier les risques et les avantages potentiels à long terme des suppléments de D-AA chez l'homme.

2. Faire de l'exercice régulièrement pour améliorer la libido

L'exercice physique améliore non seulement votre confiance en vous et votre performance physique, mais il peut aussi améliorer la libido.

Des études montrent que les hommes qui font régulièrement de l'exercice ont des taux de testostérone plus élevés et une meilleure qualité de sperme que les hommes inactifs.

Cependant, vous devriez éviter de faire trop d'exercice, car cela peut avoir l'effet inverse et potentiellement réduire les niveaux de testostérone. Un apport suffisant en zinc peut minimiser ce risque.

Si vous faites rarement de l'exercice, mais souhaitez améliorer votre fertilité, devenir l'une de vos principales priorités devrait devenir une activité physique.

3. Prenez suffisamment de vitamine C

Le stress oxydatif se produit lorsque les niveaux d’espèces réactives de l’oxygène atteignent des niveaux nocifs dans l’organisme.

Cela se produit lorsque les défenses antioxydantes du corps sont submergées par la maladie, la vieillesse, un mode de vie malsain ou des polluants environnementaux.

Les ROS sont constamment produites dans le corps, mais leurs niveaux sont contrôlés chez des personnes en bonne santé.

Des niveaux élevés de ROS peuvent favoriser les lésions tissulaires et l'inflammation, augmentant ainsi le risque de maladie chronique.

Il existe également des preuves que le stress oxydatif et les taux excessivement élevés de ROS peuvent entraîner la stérilité chez les hommes.

Un apport adéquat en antioxydants, tels que la vitamine C, peut aider à contrer certains de ces effets nocifs. Il existe également des preuves que les suppléments de vitamine C pourraient améliorer la qualité du sperme.

Une étude menée chez des hommes infertiles a montré que la prise de suppléments de vitamine C à 1 000 mg deux fois par jour pendant deux mois au maximum augmentait la mobilité des spermatozoïdes de 92% et la numération des spermatozoïdes de plus de 100% ainsi que cela améliorer la libido. Il a également réduit la proportion de spermatozoïdes déformés de 55%.

Une autre étude d'observation menée auprès d'industriels indiens a suggéré que la prise de 1 000 mg de vitamine C cinq fois par semaine pendant trois mois peut protéger contre les dommages à l'ADN causés par les ROS dans les spermatozoïdes.

Les suppléments de vitamine C ont également amélioré de manière significative le nombre et la motilité des spermatozoïdes, tout en réduisant le nombre de spermatozoïdes déformés.

Pris ensemble, ces résultats suggèrent que la vitamine C peut aider à améliorer la fertilité chez les hommes infertiles souffrant de stress oxydatif.

Toutefois, des études contrôlées sont nécessaires avant de pouvoir formuler des allégations précises.

4. Détendez-vous et minimisez le stress

Le stress peut réduire votre satisfaction sexuelle et nuire à votre fertilité.

Les chercheurs croient que l'hormone cortisol peut expliquer en partie ces effets néfastes du stress.

Un stress prolongé augmente les niveaux de cortisol, ce qui a de forts effets négatifs sur la testostérone. Lorsque le cortisol augmente, les niveaux de testostérone ont tendance à diminuer.

Bien que l'anxiété grave et inexpliquée soit généralement traitée avec des médicaments, de nombreuses techniques de relaxation permettent de réduire les formes de stress moins graves.

La gestion du stress peut être aussi simple que de se promener dans la nature, de méditer, d’exercer ou de passer du temps avec des amis.

5. Prenez suffisamment de vitamine D

La vitamine D est un autre nutriment qui peut stimuler votre taux de testostérone et améliorer la libido.

Une étude observationnelle a montré que les hommes présentant un déficit en vitamine D étaient plus susceptibles d’avoir un faible taux de testostérone.

Une étude contrôlée menée chez 65 hommes présentant un faible taux de testostérone et une carence en vitamine D a confirmé ces résultats. La prise quotidienne de 3 000 UI de vitamine D3 pendant un an a permis d’augmenter leur taux de testostérone d’environ 25%.

De plus, des niveaux élevés de vitamine D sont liés à une plus grande mobilité des spermatozoïdes, mais les preuves sont contradictoires.

6. Essayez le Tribulus Terrestris

Tribulus terrestris, également connu sous le nom de puncturevine, est une plante médicinale fréquemment utilisée pour améliorer la fertilité masculine.

Une étude chez des hommes présentant une faible numération des spermatozoïdes a montré que la prise quotidienne de six grammes de tribulus pendant deux mois améliorait la fonction érectile et la libido.

Bien que Tribulus Terrestris n'augmente pas les niveaux de testostérone, la recherche indique que cela pourrait augmenter les effets promoteurs de la testostérone sur la libido.

Cependant, d'autres études doivent confirmer ses propriétés aphrodisiaques et évaluer les risques à long terme et les avantages de la supplémentation.

7. Prendre des suppléments de fenugrec

Le fenugrec (Trigonella foenum-graecum) est une herbe médicinale et culinaire populaire. Cela vous permettra d'améliorer la libido.

Une étude portant sur 30 hommes ayant fait des exercices de force quatre fois par semaine a analysé les effets de la prise quotidienne de 500 mg d'extrait de fenugrec.

Les hommes ont présenté une augmentation significative du taux de testostérone, de la force et de la perte de graisse par rapport à un placebo.

Une autre étude menée chez 60 hommes en bonne santé a montré que la prise quotidienne de six doses de 600 mg de Testofen, un complément à base d'extraits de graines de fenugrec et de minéraux, améliore la libido, les performances sexuelles et la force.

Ces résultats ont été confirmés par une autre étude plus vaste portant sur 120 hommes en bonne santé. La prise de 600 mg de Testofen tous les jours pendant trois mois a amélioré la fonction érectile autodéclarée et la fréquence des activités sexuelles.

En outre, le supplément augmente significativement les niveaux de testostérone.

Gardez à l'esprit que toutes ces études ont examiné les extraits de fenugrec. Il est peu probable que le fenugrec entier, utilisé dans la cuisine et les tisanes, soit aussi efficace.

8. Consommez du zinc

Le zinc est un minéral essentiel présent en grande quantité dans les aliments d'origine animale, tels que la viande, le poisson, les œufs et les mollusques.

Un apport suffisant en zinc semble être l'une des pierres angulaires de la fertilité masculine.

Des études observationnelles montrent que le faible taux de zinc ou la carence en zinc sont associés à de faibles taux de testostérone, à une mauvaise qualité du sperme et à un risque accru de stérilité masculine.

En outre, la prise de suppléments de zinc augmente les taux de testostérone et le nombre de spermatozoïdes chez ceux qui ont une faible teneur en zinc.

En outre, les suppléments de zinc peuvent réduire la diminution des taux de testostérone associée à des quantités excessives d’exercices intenses.

Les essais contrôlés doivent confirmer ces observations.

9. Essayez le Ashwagandha

Ashwagandha (Withania somnifera) est une plante médicinale utilisée en Inde depuis l'Antiquité.

Des études suggèrent que l'ashwagandha peut améliorer la fertilité masculine en augmentant les taux de testostérone.

Une étude chez des hommes présentant un faible nombre de spermatozoïdes a montré que la prise de 675 mg d'extrait de racine d'ashwagandha par jour pendant trois mois améliorait significativement la fertilité.

Plus précisément, le nombre de spermatozoïdes a augmenté de 167%, le volume de sperme de 53% et la mobilité des spermatozoïdes de 57% par rapport au début de l’étude. En comparaison, des améliorations minimes ont été détectées chez ceux ayant reçu un traitement par placebo.

Une augmentation des taux de testostérone peut être en partie responsable de ces avantages.

Une étude menée auprès de 57 jeunes hommes à la suite d'un programme de musculation a montré que la consommation quotidienne de 600 mg d'extrait de racine d'ashwagandha augmentait significativement le taux de testostérone, la masse musculaire et la force musculaire comparé au placebo.

Ces résultats sont étayés par des observations indiquant que les suppléments d'ashwagandha peuvent améliorer la numération des spermatozoïdes, la mobilité des spermatozoïdes, le statut antioxydant et les taux de testostérone.

10. Manger de la racine de maca

La racine de maca est un aliment végétal populaire originaire du centre du Pérou. Traditionnellement, il a été utilisé pour sa capacité à améliorer la libido et la fertilité.

Plusieurs études chez l'homme ont montré que la prise de 1,5 à 3 grammes de racine de maca séchée pendant trois mois améliorait le désir sexuel ou la libido auto déclarée.

Des études suggèrent également que la racine de maca peut améliorer les performances sexuelles. Chez les hommes présentant une dysfonction érectile légère, 2,4 grammes de racine de maca séchée ont légèrement amélioré la fonction érectile autodéclarée et le bien-être sexuel.

La prise de 1,75 gramme de poudre de racine de maca chaque jour pendant trois mois a également augmenté la numération des spermatozoïdes et la motilité chez les hommes en bonne santé.

Ces constatations ont été partiellement confirmées par des examens, mais les chercheurs ont noté que les preuves sont faibles et que des recherches supplémentaires sont nécessaires avant de pouvoir faire des déclarations définitives.

De plus, la racine de maca ne semble pas affecter les niveaux d'hormones. La prise de 1,5 à 3 grammes de racine de maca par jour pendant trois mois n'a eu aucun effet sur la testostérone ou d'autres hormones de reproduction chez les hommes sains et fertiles.

Autres astuces pour améliorer la libido

De nombreuses stratégies peuvent aider à améliorer votre fertilité, même si cela dépend de sa cause.

De plus, gardez à l'esprit que la fertilité et la libido vont généralement de pair avec votre état de santé général.

Pour cette raison, tout ce qui améliore votre santé globale est susceptible de stimuler votre fertilité en même temps.

Voici 8 conseils supplémentaires pour améliorer la libido et le nombre / qualité des spermatozoïdes :

Mener un mode de vie sain: Les pratiques de vie malsaines nuisent à votre santé générale, y compris à la fertilité.

Perdre du poids excessif: L'obésité est associée à l'infertilité. Si vous êtes stérile et obèse, la perte de poids devrait être l'un de vos principaux objectifs.

Limitez votre consommation d'alcool: Évitez la consommation excessive d'alcool, car elle peut réduire les niveaux de testostérone et altérer la qualité du sperme.

Obtenez suffisamment de folate: quelques études indiquent qu'une faible consommation de folate peut altérer la qualité du sperme.

Dormez suffisamment: Il est essentiel de bien dormir pour maintenir votre santé. Un sommeil restreint ou excessif a également été associé à une mauvaise qualité du sperme.

Casse-croûte aux noix: Consommer beaucoup d'aliments riches en antioxydants, comme les noix, semble favoriser la fertilité.

Envisager des suppléments: les suppléments d'antioxydants semblent également fonctionner. Certaines preuves suggèrent que la coenzyme Q10 améliore la qualité du sperme.

Évitez de manger trop de soja: Le soja est riche en isoflavones, qui sont associées à une moindre qualité du sperme.

Bon à savoir

Améliorer la libido touche beaucoup d'hommes dans le monde.

Si vous êtes l'un d'entre eux, concentrez-vous d'abord sur l'amélioration de votre santé générale, cela va aider à améliorer votre libido. Bon nombre des conseils mentionnés dans cet article sont des éléments clés d'un mode de vie sain. Aucun d'entre eux n'est garanti pour fonctionner, mais si vous souffrez de carences nutritionnelles ou de faibles niveaux de testostérone, il y a des chances qu'ils puissent vous aider.