grains de fordyce

Le grain de fordyce est une bosse jaune blanchâtre. Ceux sont de petits boutons sur le pénis qui peuvent apparaître également sur le scrotum. Un peu à la manière d’un bouton sur le visage.

Les taches, également appelées couronne perlée, (ils ressemblent a des boutons sur le gland) sont des glandes sébacées élargies. Elles sont complètement normales, inoffensives et indolores. Elles surviennent chez 70 à 80% des adultes.

Les glandes sébacées sont généralement associées aux follicules pileux. Ils se développent généralement sous forme petit boutons rouge sur le gland, mais parfois ils se regroupent. A ne pas confondre avec une infection sexuellement transmissible.

Qu’est-ce qu’un grain de fordyce ?

Le grain de fordyce a un diamètre d’environ 1 à 3 millimètres (petits boutons blancs sur le gland). Il est généralement jaune clair ou de couleur chair. S’il se développe au niveau du gland sur le pénis, il peut être de couleur rougeâtre.

Les grains de fordyce sont souvent à peine perceptibles, mais dans certains cas, ils peuvent être disgracieux. Ils ne sont pas douloureux. Rarement, certains peuvent saigner pendant les rapports sexuels.

Certaines autres affections dermatologiques peuvent ressembler aux grains de fordyce, notamment :

  • des kystes, qui sont des bosses dures, blanches et rondes qui peuvent se développer sur votre visage
  • hyperplasie sébacée, une maladie qui peut causer la formation de petites bosses molles
  • les kystes épidermiques , qui sont de petites masses dures qui peuvent se former sous la peau
  • carcinome basocellulaire , type de cancer de la peau pouvant apparaître sous forme de bosse, de tache rouge ou autre plaque rouge
  • Dans votre région génitale, vous pourriez confondre les grains de fordyce avec un herpès génital ou une autre maladie transmissible sexuellement.
  • virus hpv, papillomavirus humains
A lire également  Comment mesurer son penis correctement ?

Quelles sont les causes des grains de fordyce  ?

Ils font naturellement partie de votre anatomie. Ils sont présents à la naissance, mais ne sont généralement pas perceptibles avant la puberté.

Quels sont les risques ?

grain de fordyce en photo
Un grain de fordyce en photo, grain de fordyce sur verge

Deux fois plus d’hommes que de femmes (bouton sur vulve) ont des grains de fordyce (petit bouton sur le penis). Ils sont également plus fréquents chez les personnes qui ont la peau grasse.

Certaines études ont établi un lien entre les grains de fordyce et des affections plus graves.

L’une d’elles, a révélé que 86% des patients atteints de cancer colorectal avaient des grains de fordyce (lésions précancéreuses). Leur présence aiderait les médecins à identifier les personnes exposées à cette forme de cancer.

Une autre étude publiée, suggère qu’un grand nombre de grains de fordyce pourrait être associé à une hyperlipidémie. Cette condition implique des niveaux élevés de graisses dans le sang. C’est un facteur de risque de maladie cardiaque.

Doit-on aller voir un médecin ?

Les grains de fordyce sont bénins (petites excroissances). Ils ne sont causés par aucune maladie. Dans de nombreux cas, ils ne sont même pas visibles.

Vous pourriez confondre les grains de fordyce avec une autre affection moins bénigne. Un bouton sur la verge ou un bouton sur le sexe doit tout de même vous alerter.

Si vous remarquez un bouton blanc sur le penis, (un bouton infecté inhabituel selon vous), prenez rendez-vous avec votre médecin.

Cela pourrait être le symptôme d’une MST ou une infection du penis (condylome penis ou condylomes acuminés). Votre médecin peut vous aider à éliminer, ou à diagnostiquer et à traiter, d’autres causes potentielles.

Chez les femmes, ces petits boutons peuvent être dû :

  • aux glandes de bartholin,
  • ou à un problème du col utérin (cancers du col)
A lire également  Comment améliorer la circulation sanguine du pénis ?

Comment diagnostiquer un grain de fordyce ?

Grain de fordyce penis

Votre médecin peut diagnostiquer les grains de fordyce uniquement par leur apparence. Dans certains cas, il peut effectuer une biopsie. Dans cette procédure, ils prélèvent un échantillon de tissu de la zone touchée pour l’examiner au microscope.

Quels sont les traitements contre le grain de fordyce ?

Les grains de fordyce ne nécessitent généralement pas de traitement. Mais si vous souhaitez supprimer les taches pour des raisons esthétiques, des solutions sont disponibles. Voici certaines des options dont vous pouvez discuter avec votre médecin.

La micro chirurgie

Votre médecin utilisera peut-être une micro-perforation pour éliminer rapidement et efficacement plusieurs grains sur vos organes génitaux. Avant de le pratiquer, ils appliquent un anesthésique local pour réduire votre douleur sur la zone à traiter. Ensuite, ils utilisent un petit stylo pour percer la peau et éliminer les tissus indésirables.

Cette procédure ne laisse pas de cicatrices. Une étude a révélé que les patients ne présentaient aucun signe de grains de fordyce un an après la chirurgie.

Traitement au laser

Votre médecin utilisera peut-être des traitements au dioxyde de carbone pour supprimer vos grains de fordyce. Cependant, ce type de traitement au laser peut laisser des cicatrices. Les lasers à courant pulsés peuvent être moins cicatriciels.

Les deux lasers utilisent un faisceau de lumière concentré, mais à des longueurs d’onde différentes. Le traitement avec un laser pulsé est plus coûteux.

Traitements topiques

Les traitements topiques pour éliminer les grains de fordyce comprennent

  • l’acide bichloracétique,
  • la trétinoïne topique (Avita, Retin-A)
  • et l’isotrétinoïne orale (Sotret, Claravis).

Votre médecin peut vous recommander d’associer ces traitements topiques à des traitements au laser. Ils peuvent produire des effets secondaires, tels qu’une inflammation et une sensation de brûlure.

Autres traitements

Les autres traitements inclus la cautérisation chimique.

Comment soigner un grain de fordyce sur le penis ?

Ils disparaissent généralement avec le temps sans traitement. L’important est de réaliser qu’ils sont normaux. Ils ne sont pas une maladie.

A lire également  Bouton blanc sur le gland : Faut-il s'en inquiéter ?

Ils sont naturels et inoffensifs. Si vos taches vous mettent mal à l’aise pour des raisons esthétiques, discutez des traitements possibles avec votre médecin. Il n’existe aucune preuve scientifique que les remèdes maison aident à éliminer ces grains.

Aussi, évitez d’essayez de savoir comment enlever un bouton sur votre pénis. Vous pourriez vous faire mal.

Ne les comprimez. N’essayez pas de les nettoyer au coton tige. Cela ne les fera pas disparaître et cela peut causer des infections.

Bouton sur le penis, bouton blanc sur le gland

Les boutons blancs sur le penis ou les boutons blancs sur le gland sont une forme courante d’acné. Ils sont plus fréquents dans les zones de la peau avec beaucoup de pores, tels que le visage, la poitrine et le dos, mais peuvent également se produire sur le pénis. Ils sont plus communs sur la base ou la tige du pénis.

Un bouton blanc sur le penis se développe lorsqu’un pore se bouche avec l’huile naturelle de la peau, appelée sébum, accompagnée de sueur, de peau morte ou d’autres débris. Lorsque les bactéries pénètrent dans les pores, elles peuvent provoquer une inflammation et de petites bosses arrondies de couleur chaire blanche.

Ces taches sont inoffensives. Elles disparaissent généralement d’elles-mêmes et ne devraient pas causer de gêne importante.

4.7/5 - (4 votes)

Marie

Je m’appelle Marie Angus et je vous souhaite la bienvenue sur mon site qui traite des problèmes de sexualité rencontrés par les hommes. Mon marie a lui même eu des soucis il y a plusieurs années. Nous avons pris tous les deux le problème au sérieux et nous sommes documentés sur les solutions pour résoudre ses problèmes. Avec l’expérience acquise durant tout ce temps, il me semblait naturel d'aider à mon tour, en créant un blog qui parle sans tabous ni gêne des problèmes de libido des hommes. Bonne visite, Marie.