Bien que cet événement soit rare, la plupart des hommes ne savent pas que les rapports sexuels peuvent endommager leur pénis. Pire encore, ces dommages peuvent provoquer une difformité rendant toute activité sexuelle difficile, voire impossible.
La maladie de La Peyronie, qui plie ou courbe le pénis en érection, syndrome du pénis tordu, affecte environ 0,5% à 13% des hommes, le risque augmentant avec l’âge. Les chercheurs pensent que la fréquence de la maladie de La Peyronie est sous-estimée en raison de son embarras et de son manque de sensibilisation. Alors qu’on l’appelle «maladie», c’est en fait la blessure la plus courante du pénis.
D’autres traumatismes du pénis dont vous avez peut-être entendu parler, tels que les blessures par fermeture à glissière et les blessures sportives, sont beaucoup moins fréquents. Lorsque vous pratiquez un sport, les hormones déclenchent une réaction de combat ou de fuite dans votre corps, ce qui provoque un rétrécissement et un retrait du pénis. Cette action protège votre pénis, même si vous ne portez pas de gobelet sportif. Pendant les rapports sexuels, cependant, votre pénis est agrandi et engagé, ce qui le rend vulnérable aux dommages.
Comprendre comment la maladie de La Peyronie peut vous aider à apprendre à mieux prendre soin de votre pénis et à réduire vos chances de contracter cette maladie.
Dysfonction érectile
Les hommes dans la vingtaine ont généralement des érections très rigides: neuf ou dix sur dix. En vieillissant, vos érections deviennent moins rigides. Lorsque vos érections ne sont pas assez rigides pour permettre des rapports sexuels au moins la moitié du temps, vous souffrez de dysfonction érectile (DE) .
Si vous avez une érection de cinq ou six sur dix, vous pourrez peut-être avoir des rapports sexuels. Cependant, lors de poussées régulières, votre pénis peut ne pas rester droit. Cette flexion pendant les rapports sexuels peut endommager le tissu élastique à l’intérieur de votre pénis.
Vous ne verrez probablement pas ou ne sentirez pas ces dommages au début. Et les rapports sexuels ultérieurs peuvent causer plus de dommages avec le temps, tous indolores.
Pendant que votre pénis guérit, des tissus cicatriciels se forment autour des chambres d’érection. Ce tissu cicatriciel n’est pas aussi élastique que le tissu normal. Cela signifie qu’il ne s’étire pas aussi bien lors d’une érection, ce qui peut donner à votre pénis un aspect plié, plus court ou bosselé.
Protégez votre pénis
Votre partenaire et vous pouvez faire plusieurs choses pour protéger votre pénis contre la maladie de La Peyronie:
- Prenez des médicaments contre le dysfonctionnement érectile : la plupart des hommes qui consultent un médecin à ce sujet le font dès qu’il devient presque impossible d’avoir des relations sexuelles. Mais c’est peut-être trop tard pour prévenir la maladie de Peyronie. Les hommes doivent se faire soigner dès qu’ils constatent des érections plus faibles, autour de cinq, six ou sept sur dix. Cette «insuffisance érectile» est un précurseur de la dysfonction érectile, qui survient généralement progressivement, dans le temps. Plus vous conservez vos érections, moins vous aurez de risques de contracter la maladie de Peyronie.
- Lubrifier : Si votre partenaire féminin ne dispose pas d’une lubrification vaginale naturelle suffisante, utilisez un lubrifiant en vente libre. Si votre pénis glisse hors du vagin pendant les rapports sexuels, utilisez votre main pour le guider.
- Restez au top : lorsque votre partenaire est au sommet, votre pénis peut être forcé de se plier davantage.
- Aller tout droit : évitez les mouvements qui pourraient plier votre pénis pendant la poussée.
- Soyez vigilant : évitez les rapports sexuels lorsque vous êtes trop fatigué ou avez trop bu. Votre érection peut ne pas rester aussi ferme.
C’est courbé maintenant ?
Si vous développez la maladie de Peyronie mais que la courbure ne provoque pas de douleur ou ne rend pas les rapports sexuels difficiles, vous n’avez pas besoin de la traiter. La difformité peut être permanente, mais si vous pouvez toujours fonctionner avec, ce n’est pas un problème.
Même dans le cas de la maladie de La Peyronie fonctionnelle, vous ne voulez pas endommager davantage votre pénis et aggraver la déformation. Suivez les instructions ci-dessus. Vous devrez peut-être améliorer vos érections pour éviter d’autres dommages.
Si vous ressentez une légère douleur pendant les érections, cela peut signifier que le tissu à l’intérieur du pénis est toujours en train de guérir. Cela peut prendre entre un et trois ans pour que la guérison soit complète, selon la fréquence à laquelle les dommages sont aggravés.
Pour les déformations graves, il existe des traitements chirurgicaux pour redresser le pénis. Une procédure ambulatoire appelée «plication» peut raccourcir le côté long du pénis en érection. (Votre érection sera un peu plus courte, mais votre pénis sera droit). Ou encore, un chirurgien peut enlever le tissu cicatriciel et le remplacer par un greffon prélevé ailleurs sur votre corps. Cette procédure nécessite une récupération plus longue et peut aggraver l’ED.
Comment se protéger contre la Maladie de la Peyronie ?
La meilleure option est de prendre des mesures de précaution pendant les rapports sexuels afin de garder votre pénis en bonne santé et de réduire le risque de contracter la maladie de La Peyronie.