Priapisme : Une érection douloureuse à soigner en urgence

Priapisme : définition

Un flux sanguin anormal peut provoquer un cas de priapisme (qui tire son nom du dieu Priape de la mythologie grecque) : une érection involontaire prolongée qui dure plus de 4 heuresdouloureuse et peut se produire sans stimulation sexuelle.

Les érections (sexe gonflé) ne peuvent pas se produire sans une bonne circulation sanguine. Normalement, lorsqu’un homme a un rapport sexuel, les artères de son pénis se dilatent, les corps spongieux et les corps caverneux remplissent de sang le pénis. En même temps, les valves dans les veines se ferment, emprisonnant le sang pour provoquer une érection. Une fois l’excitation terminée, les valves veineuses s’ouvrent, le sang coule et le pénis revient à son état normal.

  • Les douleurs au niveau de la peau du prépuce, la peau qui recouvre le pénis,
  • Une douleur bénigne de la prostate pour les hommes âgés,
  • Des érections nocturnes incontrôlées durant le sommeil paradoxal,
  • Une hypertrophie même bénigne,

Tout ceci doit vous alerter.

Cela peut arriver aux hommes de tous âges, y compris aux nouveau-nés.

Il existe deux types de priapismes :

Le Priapisme à faible débit ou priapisme ischémique : Ce type se produit lorsque du sang est piégé dans les chambres d’érection. La plupart du temps, il n’y a pas de cause évidente, mais elle peut toucher les hommes atteints de drépanocytose, de leucémie (cancer du sang) ou de paludisme. Si vous ne recevez pas de traitement immédiat, cela peut entraîner des cicatrices et un dysfonctionnement érectile permanent.

Le Priapisme à haut débit ou non ischémique : Ce type est plus rare que le faible débit et est généralement moins douloureux. Cela arrive souvent quand une blessure au pénis ou à la région située entre le scrotum et l’anus, (traumatisme du périnée), rompt une artère, ce qui empêche le sang dans le pénis de se déplacer normalement.

A lire également  Anneau penien : Comment les utiliser pour de meilleures érections ?

Quelles sont les causes du Priapisme ?

L’anémie falciforme : Les scientifiques pensent qu’environ 42% des hommes atteints de drépanocytose auront un priapisme chronique à un moment donné.

Prise de certains médicaments : de nombreux hommes sont atteints de la maladie lorsqu’ils utilisent ou abusent de certains types de médicaments. Les médicaments pouvant causer un priapisme comprennent le traitement de la dépression, le  trazodone HCL (Desyrel) ou la chlorpromazine (Thorazine), qui traite certaines maladies mentales. Les pilules ou les vaccins qui traitent la dysfonction érectile peuvent également causer un priapisme.

Les autres causes incluent :

  • Une lésion de la moelle épinière ou des parties génitales
  • Une morsure d’araignée (veuve noire) ou les piqûres de scorpion
  • Un empoisonnement au monoxyde de carbone
  • La consommation de drogues illicites comme la marijuana ou la cocaïne
  • Un cancer de la prostate ou  un cancer du pénis

C’est rare, mais le priapisme peut survenir à cause de cancers qui affectent le pénis et empêchent le sang de s’écouler hors de la zone. Cela peut causer des lésions irréversibles.

Obtenir un diagnostic

Si vous pensez avoir un priapisme (douleur erection) , vous devez immédiatement recevoir des soins médicaux. Dites à votre médecin :

  • Depuis combien de temps avez-vous l’érection
  • Combien de temps durent généralement vos érections
  • Toute drogue, légale ou illégale, que vous avez consommée
  • Si le problème est survenu après une blessure

Votre médecin examinera vos antécédents médicaux et procédera à un examen physique approfondi pour déterminer la cause de votre problème. Il vérifiera votre rectum et votre ventre pour détecter tout signe de cancer. Vous devrez peut-être également consulter un urologue pour effectuer d’autres tests de dépistage, notamment:

  • Un test d’imagerie (écho Doppler), qui montre comment le sang coule dans votre pénis.
  • Une radiographie (artériographie) qui détecte un colorant que votre médecin injecte dans une artère.
A lire également  Viagra : Utilisation, effets secondaires et risques

Traitement du priapisme

Pour le priapisme, le traitement de la maladie est de faire disparaître l’érection et de prévenir la dysfonction érectile.  La prise en charge comprend :

  • Pains de glace : Ils peuvent réduire l’enflure causée par le priapisme à haut débit.
  • Retrait du sang : après que votre médecin eut engourdi votre pénis (sous anesthésie locale), il utilisera une aiguille pour aspirer le sang de la région pour soulager la pression.
  • Médicaments : pour les priapismes à faible débit, votre médecin peut injecter des médicaments appelés alpha-agonistes dans votre pénis. Ils rétrécissent les vaisseaux sanguins (globules rouges), amenant moins de sang dans la région et atténuant l’enflure. Vous pourrez peut-être prendre des pilules au lieu de recevoir une injection.
  • Blocage de l’artère : un médecin bloquera la vessie qui cause le problème, une procédure appelée embolisation artérielle. Les médecins l’utilisent parfois pour le priapisme à haut débit (priapisme veineux).
  • Attacher l’artère : lorsqu’une rupture d’artère provoque un priapisme, un médecin procédera à une opération pour la nouer, appelée ligature chirurgicale. Ceci est également valable pour le priapisme à haut débit.
  • Shunt chirurgical : C’est le passage qu’un chirurgien crée dans le pénis pour permettre au sang de s’écouler (injection intra caverneuse). La procédure est la meilleure pour un priapisme à faible débit, mais elle implique un risque élevé de dysfonction érectile plus tard.

Si vous pensez avoir un priapisme, n’essayez pas de le traiter vous-même. Au lieu de cela, obtenez des soins d’urgence, consulter un médecin rapidement.

Prévenir les épisodes de priapisme

La plupart des gens se rétablissent complètement lorsqu’ils reçoivent un traitement rapidement. Mais plus vous resterez longtemps sans soins médicaux, plus vous risquez d’avoir des problèmes durables pour obtenir et conserver des érections.

A lire également  Je bande mou que faire ? Bander Mou les Solutions

Si vous avez :

  • une douleur au pénis,
  • une erection douloureuse,
  • une douleur à la verge,
  • le gland gonflé, le penis gonflé, ou le penis enflé,
  • une douleur apres ejaculation,
  • une douleur au sexe,
  • ou une infection au penis,

Consultez rapidement un medecin du penis. C’est est un organe essentiel à la vie et à l’épanouissement d’un homme, apprenez à le traiter avec bienveillance. Le priapisme, c’est la cause de problèmes importants et dangereux, il faut savoir détecter les signaux d’alerte, pour prévenir toutes maladies. Vous ne voudriez pas vous retrouver avec un penis en plastique !

5/5 - (6 votes)

Marie

Je m’appelle Marie Angus et je vous souhaite la bienvenue sur mon site qui traite des problèmes de sexualité rencontrés par les hommes. Mon marie a lui même eu des soucis il y a plusieurs années. Nous avons pris tous les deux le problème au sérieux et nous sommes documentés sur les solutions pour résoudre ses problèmes. Avec l’expérience acquise durant tout ce temps, il me semblait naturel d'aider à mon tour, en créant un blog qui parle sans tabous ni gêne des problèmes de libido des hommes. Bonne visite, Marie.