Je bande mou donc je suis. Lors de l’excitation sexuelle, les hormones, les muscles, les nerfs et les vaisseaux sanguins travaillent pour créer une érection. Les signaux nerveux, envoyés du cerveau au pénis, stimulent la relaxation des muscles. Ceci, à son tour, permet au sang de circuler dans les tissus du pénis.
Lorsque l’érection est réalisée, les vaisseaux sanguins du pénis se ferment pour que l’érection soit maintenue. Une fois l’excitation sexuelle retombée, les veines du pénis s’ouvrent à nouveau, permettant au sang de partir. On ne parle pas uniquement de bander dur, mais de faire l’amour pour donner du plaisir.
Quelquefois dans la vie, un homme peut avoir des difficultés à maintenir une érection (dysfonction érectile). Les problèmes d’érection surviennent lorsque vous ne pouvez pas maintenir une érection pour avoir des relations sexuelles. Chez la plupart des hommes, ce problème survient occasionnellement et n’est pas un problème grave (ne pas réussir à faire l’amour).
Si vous ne parvenez pas à obtenir une érection, vous pourriez avoir un problème de santé, qui nécessite des soins médicaux.
Le trouble de d’érection est également connu sous le nom de :
- Dysfonctionnement érectile
- Impuissance
- Dysfonction sexuelle
Je bande mou : les causes courantes ?
Les causes de la dysfonction érectile (trouble érectile) peuvent être physiques, psychologiques ou une combinaison des deux. Les causes physiques de la dysfonction érectile sont plus fréquentes chez les hommes âgés. Ils se produisent à cause de troubles pouvant affecter les nerfs et les vaisseaux sanguins responsables de l’érection.
Les causes physiques des problèmes érectiles comprennent :
- Maladie cardiaque
- Durcissement des artères
- Hypertension
- Diabète
- Obésité
- Taux de cholestérol élevé
- La maladie de Parkinson
- Sclérose en plaque
- La maladie de Peyronie
- Certains médicaments, y compris les diurétiques, les bêta-bloquants, les relaxants musculaires ou les antidépresseurs
- Alcoolisme ou toxicomanie
- Consommation de tabac à long terme
- Traumatisme ou blessure à la moelle épinière ou à la région génitale
- Problèmes génitaux congénitaux
- Maladie du foie ou des reins
- Traitement des problèmes de prostate
Les problèmes d’érection peuvent également être dus à des problèmes d’esprit. Les problèmes émotionnels peuvent distraire un homme de tout âge, notamment :
- s’inquiéter de ne pas pouvoir réaliser ou maintenir une érection (sans doute)
- détresse émotionnelle prolongée liée à des problèmes économiques, professionnels ou sociaux
- conflits relationnels
- dépression
- Problèmes d’érection chez les jeunes hommes
Les hommes âgés de 20 à 30 ans peuvent également éprouver une dysfonction érectile. Les chiffres suggèrent plus d’occurrences chez les jeunes hommes que précédemment. Une étude rapporte que 26% des hommes âgés de 17 à 40 ans ont du mal à avoir une érection. Ces cas vont de modérés à graves.
Les problèmes d’érection chez les jeunes hommes sont davantage liés à leur mode de vie plutôt qu’à un problème physique. Les hommes plus jeunes utilisaient plus de tabac, d’alcool et de drogues que les hommes plus âgés. Le Bureau de Prévention des Maladies suggère que les problèmes d’érection chez les jeunes hommes découlent souvent de l’anxiété.
Comment les problèmes d’érection sont-ils diagnostiqués ?
Pour déterminer avec précision la cause de vos problèmes d’érection, votre médecin peut également commander des tests comprenant :
- une série de tests sanguins permettant de vérifier le nombre de globules rouges dans le sang (numération globulaire complète (CBC)
- mesurer les niveaux d’hormones sexuelles (testostérone et prolactine)
- mesurer la fonction de votre érection pendant le sommeil (tumescence pénienne nocturne (TNP)
- utiliser des ondes sonores à haute fréquence pour prendre des photos des tissus du corps
- analyse d’urine pour mesurer les taux de protéines et de testostérone
Une fois que votre médecin aura déterminé la cause de votre problème d’érection, il vous prescrira un traitement approprié.
Quelles sont les complications potentielles ?
Les complications associées aux problèmes d’érection sont importantes et peuvent avoir une incidence sur votre qualité de vie. Si vous rencontrez des problèmes d’érection, vous pouvez également rencontrer:
- stress ou anxiété
- embarras
- faible estime de soi
- problèmes relationnels
- insatisfaction avec votre vie sexuelle
- rapport sexuel inexistant
Comment traiter les problèmes d’érection et la dysfonction érectile ?
La sévérité de la dysfonction érectile (troubles de l’érection) est évaluée sur une échelle à trois points : légère, modérée et complète. Dans certains cas, la première étape du traitement de la dysfonction érectile consiste à l’identifier. De plus, les causes de la dysfonction érectile identifient généralement au moins une ou plusieurs phases de la réponse sexuelle masculine. Ceux-ci comprennent : le désir, l’excitation, l’orgasme et la relaxation. Un problème dans un ou plusieurs d’entre eux peut être la source du problème.
Les bonnes nouvelles sont une fois que la sévérité et la cause du trouble sont trouvées, cela devient facile à traiter.
- Les options pour traiter les problèmes d’érection peuvent inclure:
- médicaments injectés dans le pénis
- médicament injecté dans l’urètre
- médicaments pris par voie orale
- chirurgie
- appareils à vide
- Changements de style de vie
Bon nombre des problèmes d’érection sont liées aux modes de vie et à des facteurs de risque. Vous pouvez envisager les modifications suivantes :
- arrêter le tabagisme
- boire moins d’alcool (avoir une consommation modérée)
- boire beaucoup (boisson non alcoolisée)
- prendre beaucoup de repos
- manger sainement
- faire de l’exercice régulièrement
- parler avec votre partenaire de problèmes sexuels
Si vos changements de mode de vie ne réduisent pas vos symptômes alors vous devriez contacter votre médecin. Lui seul pourra trouver pour trouver la cause de la dysfonction érectile. Votre médecin examinera votre pénis, votre rectum et votre prostate ainsi que votre système nerveux. Le médecin vous interrogera également sur les problèmes de santé actuels et sur le début de vos symptômes.
Bander mou les solutions
Si vos problèmes d’érection s’aggravent et que vous avez 50 ans ou plus, vous devez consulter votre médecin. Contactez votre médecin si des problèmes d’érection se développent après une blessure (ou une chirurgie de la prostate). Si vous souffrez de dysfonction érectile (douleurs au bas du dos ou à l’estomac), prenez rendez-vous avec votre médecin.
Vous devriez également parler à votre médecin si vous pensez qu’un nouveau médicament est à l’origine d’un problème. Les médicaments doivent être pris jusqu’à ce qu’un médecin dise le contraire.
Comment prévenir les problèmes d’érection?
Pour prévenir les problèmes d’érection, adoptez des comportements sains. Certains d’entre eux comprennent :
- maintenir un régime alimentaire sain
- garder un bon équilibre
- exercice régulier
La dysfonction érectile (incapacité à maintenir une érection) est causée par un manque de flux sanguin. La santé circulatoire devient la clé de la prévention. L’exercice est un moyen courant d’améliorer la circulation sanguine. Certains exercices cardio-vasculaires comprennent :
- la course,
- le vélo,
- la natation
- et l’aérobic
Un régime approprié qui évite les graisses, un excès de sucre et une teneur élevée en sel est également important.
Les problèmes de santé, le diabète ou les maladies cardiaques, peuvent être à l’origine de problèmes d’érection. Une autre cause peut être des médicaments qui vous ont été prescrits. Vous devriez consulter votre médecin pour plus de méthodes de prévention si ces maladies sont présentes.
Des antécédents de problèmes de santé mentale ou de problèmes d’alcool ou de drogues peuvent nécessiter un traitement. ED est connu pour être aussi un produit de stress ou de problèmes psychologiques.
Bon à savoir
Il faut noter que les problèmes d’érection peuvent survenir chez les hommes de tout âge. Bien que la dysfonction érectile puisse être une expérience difficile, des traitements efficaces sont disponibles. Suivez certains des signes avant-coureurs d’un problème récurrent. Visitez votre médecin si la dysfonction érectile est devenue un problème fréquent pour vous. Votre médecin peut vous guider dans vos options thérapeutiques potentielles.