Le sperme est généralement de couleur blanche. La couleur du sperme jaune peut ne pas être une source d’inquiétude.
Mais il peut aussi être le signe d’un problème de santé. Toutefois sachez que ce problème, bénin la plupart du temps, ne pose aucun problème lors de vos rapports sexuels.
Cela n’affecte en général pas la quantité de sperme.
Pour en savoir plus sur ce qui peut provoquer un changement de couleur du sperme (liquide séminal), lisez notre article.
Du sperme jaune et liquide
Parfois, l’urine peut être laissée dans l’urètre. L’urètre est le tube qui transporte l’urine et le sperme (produit par les vésicules séminales).
Le mélange d’urine et de sperme peut donner à votre sperme une apparence jaune (sperme liquide jaune). Quelques fois cela est dû à la présence de sang dans le sperme qui en contient.
La rétention d’urine peut être causée par:
- une infection des voies urinaires
- une hypertrophie de la prostate, hyperplasie bénigne de la prostate
- une infection
Jaunisse
Si vous avez une jaunisse, votre peau et le blanc de vos yeux peuvent paraître jaunes. Cette condition peut également affecter la couleur de votre sperme qui devient jaune.
La jaunisse est le résultat d’une concentration élevée de pigment biliaire jaune orangé, appelée bilirubine, dans votre corps. Cela peut être causé par:
- virus (comme l’hépatite)
- troubles auto-immuns
- défauts métaboliques génétiques
- consommation d’alcool
- certains médicaments
- calculs biliaires ou inflammation de la vésicule biliaire
- cancer de la vésicule biliaire ou du pancréas
- pancréatite
Leucocytospermie
Cette condition est caractérisée par un nombre élevé de globules blancs dans le sperme. La leucocytospermie, également appelée pyospermie, peut faire apparaître votre sperme de couleur jaune.
La condition peut affaiblir et endommager votre sperme, ce qui pourrait réduire la fertilité .
Cela peut être causé par :
- une infection
- gonflement dans la région de votre pénis ou de l’aine
- une infection génitale, telle que l’ herpès , la gonorrhée ou la chlamydia
- troubles auto-immuns
- rétrécissement de l’urètre, qui est un rétrécissement de votre urètre
- éjaculation peu fréquente
- veines dilatées ou élargies provenant de vos testicules
- consommation d’alcool, de marijuana ou de tabac
- une autre maladie
Infection de la prostate
Le sperme qui semble jaunâtre pourrait être un symptôme d’une possible infection de la prostate. Une infection de la prostate peut survenir lorsque des bactéries de votre urine s’infiltrent dans votre prostate.
Les symptômes incluent :
- miction difficile, douloureuse ou fréquente
- urine trouble
- éjaculation douloureuse
- douleur dans le bas du dos, l’abdomen, le pénis ou l’aine
Style de vie
L’alcool et le tabac peuvent affecter la couleur de votre sperme et le jaunir temporairement. Certains hommes signalent également un changement de couleur du sperme lorsqu’ils consomment des aliments riches en soufre :
- ail,
- oignons,
- et ciboulette.
Certains médicaments peuvent également être responsables de la sperme jaune.
MST et couleur du sperme
Certaines maladies sexuellement transmissibles (MST), telles que la gonorrhée ou la chlamydia, peuvent provoquer des pertes jaunâtre provenant de votre pénis.
Si vous avez une MST, l’évacuation par le pénis peut être accompagnée de :
- brûlure pendant la miction
- démangeaisons
- besoin fréquent d’uriner
Certaines MST peuvent également conduire à la leucocytospermie, ce qui peut entraîner l’apparition de sperme jaune (oxydation de la spermine).
Il est très important de consulter votre médecin si vous pensez avoir une MST. Un traitement approprié peut atténuer les symptômes et réduire les risques de propagation de la maladie à quelqu’un d’autre
Quand consulter un docteur
Un changement de couleur du sperme peut être temporaire et disparaître tout seul. Si vous remarquez que la couleur de votre sperme reste jaune pendant plus d’une semaine ou deux, consultez votre médecin.
Vous devez prendre rendez-vous avec votre médecin si vous constatez un changement de couleur du sperme ainsi que d’autres symptômes :
- problèmes de fonction sexuelle,
- fièvre
- du sang dans vos urines.
Traitement
Le traitement dépendra de ce qui cause le jaunissement de votre sperme.
Pour remédier aux problèmes de rétention d’urine et la jaunisse, votre médecin traitera la maladie à l’origine du problème.
Vous pouvez recevoir des antibiotiques, des anti-inflammatoires non stéroïdiens ou certains suppléments. Dans certains cas, il faut faire face à une intervention chirurgicale pour corriger les problèmes qui causent la maladie.
Les traitements pour les MST et les infections de la prostate peuvent inclure des antibiotiques.
Bon à savoir
Un changement de couleur du sperme (couleur jaunâtre) peut sembler alarmant au début, mais souvenez-vous que cela peut être temporaire. Si vous ne rencontrez pas d’autres symptômes, attendez de voir si votre sperme retrouve sa couleur normale.
Si la couleur de votre sperme continue à apparaître jaune, parlez-en à votre médecin. Le bon traitement pourrait résoudre d’autres problèmes qui affectent votre santé.